Supervisory authorities

CNRS

Search




Home > Équipes > Risks and Vulnerability of Structures and mechanical behaviour of materials (RV)

Risks and Vulnerability of Structures and mechanical behaviour of materials (RV)

Responsable : Pascal Forquin


Contexte :

Les aléas naturels (séismes) et les accidents technologiques (incendies, explosions, impacts d’avion ou de missiles), induisent des risques majeurs dès lors qu’ils peuvent survenir dans des zones à forts enjeux humains, économiques, environnementaux ou culturels. En outre, la durabilité des ouvrages, au-delà de l’aspect humain, est un enjeu primordial d’ordre économique pour les maîtres d’ouvrages publics ou privés, sachant qu’une large part du patrimoine national d’infrastructures, construites il y a une cinquantaine d’années, se trouve aujourd’hui exposée à des besoins de réhabilitation lourde. Les ouvrages de génie civil et les bâtiments nécessaires à la société doivent intégrer ces risques tout au long de leur durée de vie en tenant compte de leur interaction avec le milieu naturel et de leur propre vieillissement.
L’objectif de RV est de traiter ces problèmes associés aux risques sismiques, anthropiques et environnementaux (dégradation des ouvrages par leurs environnements). Ces risques, de plus en plus fréquemment posés par notre société, présentent parfois des verrous scientifiques pour l’ingénierie qui ne peut apporter de réponse satisfaisante. L’approche scientifique de l’équipe vise la compréhension et la modélisation des phénomènes mis en jeu aux échelles locales du matériau composant la structure, de la microstructure jusqu’à l’échelle globale de l’ouvrage (approche multi-échelles). Les travaux développés sont tant de nature expérimentale que numérique sur les matériaux (bétons, bois, céramiques) ou les éléments de structures. Ils sont dans leur grande majorité menés dans le cadre de collaborations nationales ou internationales, incluant la participation de partenaires industriels. Enfin, des compétences transversales permettent de prendre en compte la variabilité des propriétés et de développer des méthodes fiabilistes.

Mots clés :

Durabilité des ouvrages, vulnérabilité des ouvrages, sollicitations sévères (impacts, séismes, hautes températures), bétons, bois.



No articles