Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > Risques, Vulnérabilité des structures et comportement mécanique des matériaux (RV)

Thème 5 : Comportement Thermo-Hydro-Mécanique des matériaux cimentaires

Mots clés : Mots clés : Bétons, Durabilité des ouvrages, Hautes températures, Fluage, Vieillissement, Modélisation multi-échelle, Approche mésoscopique, Méthode probabiliste, Etanchéité, Perméabilité, Fissuration, µ-Tomographie.

Le comportement des structures en béton en service, et notamment des structures massives (barrages, enceintes de confinement, tunnels), est une problématique importante, eu égard aux enjeux sociétaux qui en découlent, qui nécessitent de prendre en compte les phénomènes différés (fluages et retraits). De plus, des risques de chargements thermomécaniques perdurent et doivent être pris en compte dans l’analyse de la durabilité et de la sûreté des ouvrages (fissuration, fuite,..) tout au long de leur vie.

Simulation Maquette VeRCoRs
Simulation Maquette VeRCoRs
Comparaison entre un faciès de fissuration issue d'imagerie 3D (tomographie RX) et issue d'une simulation mésoscopique (EF enrichis)
Comparaison entre un faciès de fissuration issue d’imagerie 3D (tomographie RX) et issue d’une simulation mésoscopique (EF enrichis)
Essais à haute température
Essais à haute température

THÈSES / POST-DOCS EN COURS

Bouhjiti David El-Mahdi (2015-2018) Analyse probabiliste des facteurs d’influence Thermo-Hydro-Mécanique de la fissuration de structures en béton armé. (Col. 3SR/EDF, Chaire Pereniti).
Ghannoum Maria (2014-2017) : Effets des hétérogénéités du béton sur le comportement mécanique des structures à plusieurs échelles.
Yehya Mohamad (2015 – 2018) : Perméabilité en 3D dans le béton par tomographie neutronique.
Cheick Sleiman Hani (2017-2019) : Apport de la tomographie neutron pour l’étude du séchage des bétons. (Col. 3SR/Lafarge-Holcim).
Stamati Olga (2016 – 2019) Modélisation de matériaux à matrice cimentaire à l’échelle mésoscopique : liens avec l’imagerie.

[en]