Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > Risques, Vulnérabilité des structures et comportement mécanique des matériaux (RV)

Thème 4 : Comportement des structures de génie-civil

Mots clés : Structures poteaux-poutres, Structures à colombage, Progressive collapse, Chargement sismique, Essais pseudodynamiques, Culture vernaculaire, Matériaux bio-sourcés, Eléments multi-fibres, Mesures de champs cinématiques.

Les approches expérimentales développées pour tester les structures ou éléments de structures de génie-civil s’appuient sur la plateforme DESSIS permettant de solliciter des spécimens de grandes dimensions. L’équipe s’intéresse principalement au comportement sous séismes des structures (en béton ou matériaux bio-sourcés provenant des cultures vernaculaires) et à l’étude de ruine de structures de type poteaux-poutres dans le cas d’une perte brutale de portance d’un poteau. Les modélisations numériques associées s’appuient notamment sur des méthodes simplifiées (truss model, multifiber beams,..) incluant les non-linéarités majeures (endommagement, plasticité, effets de vitesse,….) visant au développement d’outils utilisables par l’ingénierie.

Portique perte de portance 1G (DESSIS) et Table vibrante (DESSIS)
Portique perte de portance 1G (DESSIS) et Table vibrante (DESSIS)

THÈSES / POST-DOCS EN COURS

Al Gusab Hussein (2013-2018) Modélisation d’ossatures en bois par utilisation de la méthode des éléments finis
Damerji Hala (2016-2019) : Analyse de la vulnérabilité de structures à partir d’essais dynamiques et pseudo-dynamiques
Khoder Natalia (2015-2018) : : Calcul des contraintes tangentielles dans les éléments poutre dans le cas des structures en béton armé : prise en compte de l’effet des armatures transversales. (Col. 3SR/GEOMAS)
Zhao Guoqiang (2014 – 2018) : Étude expérimentale et numérique de la résistance à l’effondrement progressif de d’assemblages poteaux-poutres en béton armé. (Col. 3SR/CEA)