Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Équipes > Risques, Vulnérabilité des structures et comportement mécanique des matériaux (RV)

Thème 3 : Comportement des structures sous impact

Mots clés : Expérimentation d’impact, Blindage bi-couche, Fragmentation dynamique, Méthode des éléments-discrets, µ-Tomographie RX.

L’équipe RV est dotée de moyens d’expérimentation pour caractériser le comportement des structures sous chargement d’impact et valider les modèles utilisés dans les simulations numériques décrivant ce type de chargement. Les lanceurs à gaz de la plateforme ExperDYN permettent de réaliser des essais d’impact à des vitesses de quelques m/s jusqu’à environ 1000 m/s. Les processus d’endommagement et de déformation sont observés par imagerie ultra-rapide et analysés par micro-tomographie RX. Sur le plan numérique, les processus de pénétration et de cratérisation sont décrits par séparation des éléments discrets (MED) ou à l’aide de critères d’érosion (calculs par EF).

THÈSES / POST-DOCS EN COURS

Antoniou Andria (2015-2018) : Modélisation aux éléments discrets du béton sous impact ; influence des mésoconstituants. (Col. 3SR/ EDF)
Duplan Yannick (2017-2020) : Analyse expérimentale et modélisation des propriétés de fragmentation dynamique de céramiques pour blindage à haute performance. (Col. 3SR/Saint-Gobain/CEDREM)
Marielle Dargaud (2018-2021) : Analyse expérimentale et modélisation numérique des modes de rupture dans des blindages céramique-composite sous chargement d’impact. (Col. 3SR/Saint-Gobain)