Supervisory authorities

CNRS

Search




Home > Actualités > Événements

Une table vibrante au laboratoire 3SR

  • Le laboratoire 3SR s’équipe d’un nouveau moyen d’essai : une table vibrante. Ce dispositif expérimental permet de tester des structures du Génie-Civil à l’échelle 1 sous sollicitation sismique. D’une dimension de 2,5m x 3,5m, elle permet de reproduire un signal sismique en appliquant un déplacement et une accélération sur un plateau mobile.
  • Sa capacité permet de construire des structures de 3 T et de les tester jusqu’à 2 g. Au vu de ces dimensions et de ses capacités, il n’en existe que 4 autres en France. Ce type d’équipement est habituellement très onéreux, que cela soit à l’achat qu’à l’utilisation, ce qui limite leur utilisation. Ici, nous nous sommes attachés à construire une table vibrante "low cost" en réalisant le dimensionnement en interne afin d’obtenir un instrument expérimental peu coûteux à l’utilisation.
  • Le laboratoire 3SR fait désormais partie des 4 laboratoires français à pouvoir se vanter de disposer d’une table vibrante uniaxiale de grandes dimensions. Cette acquisition permettra aux chercheurs d’étudier les effets des séismes sur les structures et les ouvrages.
  • Le dispositif a été présenté le Le 20 nov lors d’une soirée d’inauguration autour de Yannick Sieffert, chercheur et porteur du projet.
  • Les partenaires tels que Grenoble-INP, présents lors de cette présentation, ont aussi mis en avant le dispositif sur leur site respectif.