Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités > Événements

Thibaud Cochereau et Maxime Teil parrains de l’opération 100 parrains pour 100 classes.

Thibaud Cochereau et Maxime Teil parrains de l'opération 100 parrains pour 100 classes.

Dans le cadre du dispositif « 100 parrains pour 100 classes », Thibaud Cochereau et Maxime Teil ont eu l’occasion de parrainer les classes de 4ème du collège de Goncelin dans un projet plutôt audacieux : élaborer un guide du routard pour « martionaute ».
Thibaud et Maxime suivent le label RES de l’école doctorale dans lequel ils doivent valider un certain nombre d’heures. Des ateliers-projets font partie des formations proposées. Parmi ceux-ci figure le dispositif « 100 parrains pour 100 classes » (35 heures). L’objectif d’un tel atelier est la collaboration entre des chercheurs et une classe du secondaire, dans le but de monter un projet commun.

Dans le cadre de ce projet, ils ont rendu visite aux élèves de 4ème à plusieurs reprises afin de les aider et de les guider dans leurs réflexions pour réaliser des expériences qui valident leurs hypothèses. Certaines des expériences ont été finalement réalisées avec Maxime Teil au sein même du laboratoire lors de la visite des collégiens. Les élèves ont également pu découvrir les activités des chercheurs au travers de témoignages des membres de 3SR.

Ce type d’action est vivement apprécié par le corps enseignant et les élèves et permet de valoriser le savoir-faire des unités de recherche à l’extérieur.

La direction du laboratoire 3SR est d’ores et déjà intéressée pour renouveler ce type d’échange à ce titre vous pouvez contacter Robert Peyroux.