logo 3sr

Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Présentation du laboratoire 3SR

Le laboratoire Sols, Solides, Structures - Risques regroupe à Grenoble l’essentiel des forces universitaires sur la géomécanique, le génie civil et les risques associés ainsi que la mécanique et les couplages multiphysiques dans les milieux solides complexes. C’est une unité mixte de recherche (UMR 5521) qui associe le CNRS-INSIS , l’Université Joseph Fourier et l’Institut National Polytechnique de Grenoble.

3SR est partenaire fondateur de Tec 21, de la Fed3G , de la structure fédérative VOR,du Pôle de Recherche et d’Études sur la Vulnérabilité des Infrastructures du réseau ALERT et du Groupement d’Intérêt Scientifiques Matériaux Architecturés :

Objectifs

Les objectifs sont l’analyse et l’élaboration d’outils pour l’optimisation du design,et la vulnérabilité des ouvrages et des systèmes :

– dans le domaine des risques environnementaux et technologiques,

- pour les stockages souterrains et de surface
- pour les risques gravitaires et sismiques
- pour les effondrements souterrains (interaction ouvrage-climat)
- vis à vis de la sûreté des ouvrages sensibles

– dans le domaine des comportements mécaniques et la tenue en service

- des structures et des géo-ouvrages
- des systèmes et milieux solides complexes (granulaires, poreux, enchevêtrés, renforcés,… )

Approches

Dans tous ces domaines, les recherches s’appuient à la fois sur l’expérimentation et sur la modélisation. Ces deux grands volets interagissent : au cœur de chaque équipe, les études expérimentales sont conduites pour comprendre, analyser, et nourrir la mise au point de modèles théoriques et numériques prenant en compte les couplages physico-mécaniques et les analyses multi-échelles.

Moyens

3SR est doté de moyens expérimentaux originaux et pertinents en mécanique des matériaux, des géomatériaux (sols, roches, bétons) et des ouvrages,certains sont uniques internationalement (e.g. presse GIGA). Une plateforme de micro-tomographie à Rayons X a été installée en 2008, elle est utilisée par des équipes locales, nationales et internationales. Les recherches centrées sur la modélisation numérique s’inscrivent dans le cadre de la progression des techniques numériques avancées (éléments finis FEM, éléments distincts DEM, couplages,…) conduisant à des outils performants, dont certains diffusés en Open Source au niveau international (YADE) et se déclinant en méthodes simplifiées pour l’aide à l’ingénierie.

Formation

L’accueil des doctorants se fait dans le cadre des formations doctorales de Grenoble : (Edimep2 INPG)

Réseaux institutionnels

Tec 21

Ingénierie de la complexité :
la mécanique et ses interfaces au service
des enjeux sociétaux du 21ième siècle

Fed3g

La Fed3G structure les forces de recherche du site grenoblois
en sciences pour l’ingénieur dans les domaines
de la mécanique et du génie des procédés.

VOR

La structure fédérative Vulnérabilités des Ouvrages aux Risques (VOR) gérée au laboratoire 3SR, est une plate-forme de recherche associant des partenaires institutionnels, conventionnels et contractuels, présentant des compétences pluridisciplinaires sur les risques naturels et technologiques.

PREVI

Pôle de Recherche et d’Etudes sur la Vulnérabilité des Infrastructures - Fédération de recherche qui vise à conduire des recherches interdisciplinaires dans le domaine de la vulnérabilité des ouvrages et des infrastructures vis-àvis de chargements dynamiques (séismes, chocs, impacts, déflagrations). Ces effets sont étudiés par l’intermédiaire d’expérimentations en laboratoire, de modélisations analytiques et de simulations numériques.

ALERT

Le réseau Européen ALERT Geomaterials, plus de vingt ans d’age, comprend 30 universités ou organisations actives dans le domaine de la modélisation numérique et expérimentale des géomatériaux et géostructures.

GIS Matériaux Architecturés

Le GIS Matériaux Architecturés, est un Groupement d’Intérêt Scientifique autour des matériaux architecturés et succède depuis 2011 à la fédération CNRS FEDERAMS.

Direction

Directeur : Gioacchino Viggiani
mèl : cino.viggiani@3sr-grenoble.fr
Tel : +33 4 76 82 70 38
Fax : +33 4 76 82 70 43
Adresse : Laboratoire 3SR
Domaine Universitaire
BP53
38041 Grenoble Cedex 9
France

Organigramme du laboratoire